Offrez une expérience inoubliable!  DERNIERE MINUTE ? Recevez votre carte cadeau instantanément par email.  Voir la Boutique

Quelles destinations insolites en France pour éviter la canicule ?

Où s’évader lorsque le mercure atteint les 35°C ? Une question qui se fait, chaque année, de plus en plus pressante. Pour éviter la canicule, la montagne s’impose comme une destination de choix. D’autres régions françaises, comme la Bretagne, offrent également des alternatives à la chaleur. Oubliez le Sud ou les séjours en bulle transparente : voici nos solutions pour un été loin de la fournaise !

 

Éviter la canicule en Bretagne

« La Bretagne, ça vous gagne » ! Voilà ce que scandait la campagne publicitaire de 1993, lancée par le Comité régional du tourisme. Plus de 30 ans après, force est de reconnaître que ce slogan est toujours d’actualité. Alors que tout le pays se demande comment éviter la canicule ces deux prochains mois, Cabanes de France vous propose de partir en escapade bretonne.

 

Forte de son microclimat océanique tempéré, la Bretagne reste une destination relativement épargnée par les fortes chaleurs. Sur la côte, il est rare que les températures dépassent les 25°C. Dans les terres et dans des villes comme Rennes, en revanche, cela arrive un peu plus souvent.

 

Quoi qu’il en soit, si votre objectif est de rester au frais, la Bretagne est sans aucun doute une destination à privilégier ! Voici nos lieux insolites favoris pour un été placé sous le signe de la fraîcheur.

 

Les Monts d’Arrée, refuges contre la chaleur estivale

Situé au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, le massif montagneux des Monts d’Arrée semble appartenir à un univers fantasmagorique. Préservé et sauvage, ce territoire d’exception, berceau des peuples celtiques, est pourtant bien réel. De nombreuses légendes circulent encore au sujet des Monts d’Arrée. Au détour d’une randonnée spectaculaire, peut-être tomberez-vous nez à nez avec des korrigans ?

N’oubliez pas de grimper jusqu’au Roc’h Ruz, point culminant à 385 mètres d’altitude. De là, prenez un moment pour admirer la nature alentour. Entre les bruyères, les arêtes rocheuses et les ajoncs, ce n’est pas la diversité qui manque dans cette région française.

Pour éviter la canicule cet été, visiter les Monts d’Arrée est donc une excellente idée. Que diriez-vous d’un séjour en hébergement insolite au Manoir de L’Alleu ? À 15 minutes de Dinan, trois cabanes dans les arbres vous transporteront dans une atmosphère féérique.

En bonus : le Musée du Loup, au Cloître-Saint-Thégonnec, vous permettra d’en apprendre plus sur cet animal sauvage fascinant et de fuir la chaleur le temps d’un après-midi.

Cabane des Farfadets au Manoir de L'Alleu

Cabane des Farfadets au Manoir de L’Alleu

 

Se protéger de la canicule dans La Forêt de Huelgoat

Pour vous rafraîchir dans un lieu insolite, il n’existe pas mieux que la Forêt de Huelgoat ! Cette forêt domaniale s’étend sur plus de 500 hectares et se compose principalement de chênes et de hêtres. Historiquement, on retrouvait ses essences sur les chantiers navals de Brest.

 

À l’instar des Monts d’Arrée, la Forêt de Huelgoat est elle aussi une terre de légendes. Les peuples bretons ne manquaient pas d’imagination. C’est pourquoi il n’est pas exclu que vous rencontriez fées et farfadets lors de votre escapade au vert cet été ! Outre les esprits farceurs qui l’habitent, la Forêt de Huelgoat est célèbre pour ses énormes rochers moussus et ses roches granitiques.

 

Entre pierres et mystères, il s’agit d’un endroit idéal pour éviter la canicule et vivre un séjour dépaysant en hébergement insolite. À Peumerit-Quintin, par exemple, la roulotte Tiez Al Lenn, littéralement “maison de l’étang”, est une cachette rêvée pour échapper à la chaleur accablante. Située non loin du lac de Kerné Uhel, dans les Côtes-d’Armor, cette location insolite vous permettra de vous rafraîchir et de faire trempette à tout moment de la journée !

 

Se réfugier en montagne pour passer l’été au frais

Éviter la canicule lorsqu’on réside en ville n’est pas une mince affaire. Heureusement, la France regorge de massifs montagneux où les températures peuvent être entre 2 et 5 degrés moins élevées qu’en plaine ! Alpes du Nord ou du Sud, Jura, Massif central, Pyrénées… Vous avez l’embarras du choix pour passer des vacances au frais.

 

Le véritable atout d’un séjour estival à la montagne ? La nuit, les températures retombent vraiment, pour atteindre environ 18 degrés. En d’autres termes, il est plus facile de dormir pour recharger ses batteries et être d’attaque pour une nouvelle journée ! Vous n’aurez aucun mal à dénicher des sentiers de randonnée pour explorer les paysages boisés, à l’abri des rayons du soleil grâce au dense feuillage des arbres.

 

Côté activités, là aussi, il y a fort à faire. VTT, parapente, via ferrata, canyoning ou encore trek dans différentes fermes d’alpages, la montagne regorge d’occupations pour un été bien rempli, loin de la fournaise !

 

Le Temps d’un Rêve, faites escale en Auvergne pour vous ressourcer à proximité des fameux volcans. Havre de paix, le domaine Dôme à Bulle, au pied du Puy-de-Dôme, est la recette idéale de vacances anti-canicule ! Passer Le Portillon des Fées est une autre option pour voyager et ne pas souffrir de la chaleur. Situé dans les Midi-Pyrénées, ce lieu magique et préservé vous permettra de créer des souvenirs indélébiles sans transpirer.

Cabane Le Temps d'un Rêve à Dôme à Bulles en Auvergne

Cabane Le Temps d’un Rêve à Dôme à Bulles en Auvergne

Bon à savoir : quel que soit votre choix, privilégiez des lieux à 800 mètres d’altitude au moins, pour maximiser le potentiel fraîcheur de vos vacances.

 

Éviter la canicule cet été et partir en décalé

Vous hésitez sur la meilleure destination insolite où vous rendre lorsque le mercure s’affole ? Chez Cabanes de France, nous sommes tentés de vous répondre qu’il s’agit de celle à visiter… en septembre ! La grande majorité des gens partent entre juillet et août, souvent en raison des congés scolaires. Parfois par nécessité professionnelle, mais aussi par “habitude”. Pourtant, il existe au moins 5 avantages surprenants à voyager hors saison.

 

En effet, organiser des vacances entre septembre et octobre permet sans problème de profiter de l’été indien. Concrètement, cela veut dire :

 

– Des températures encore très douces, mais bien plus agréables ;

– Une absence quasi totale de touristes ;

– Des tarifs moins élevés qu’en haute saison ;

– Plus de disponibilités pour vos activités sportives ou culturelles.

 

Beaucoup de positif, en somme. Certes, voyager hors saison nécessite de patienter pendant que vos proches ou vos collègues se prélassent au soleil. Cela dit, vous aurez, ensuite, le bonheur de profiter de plages désertes, et non bondées. Vous pourrez même partir sur un coup de tête si le cœur vous en dit, puisque les hébergements insolites seront plus facilement disponibles.

 

Faites un tour en Auvergne-Rhône-Alpes, aux Cabanes de Combrailles, pour un séjour unique et dépaysant en pleine nature.

La Cabane du Chef aux Cabanes des Combrailles

La Cabane du Chef aux Cabanes des Combrailles

Les Vosges aussi ont de quoi vous séduire, avec ses crêtes abruptes et ses versants plus doux, parfaits pour tous les profils de randonneurs. N’attendez plus pour réserver votre nuit insolite aux Chello de Marie, et dormir dans un ancien grenier à grains réhabilité, pour des vacances inoubliables !

Les Chello de Marie

Les Chello de Marie

 

Pourquoi cherche-t-on à éviter la canicule ?

Si les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, ont toujours suscité des difficultés d’adaptation, on ne peut que constater l’intensification des vagues de chaleur en France, mais aussi en Europe, ces dernières années.

 

Illustration frappante de ce constat, le fait que la France a connu plus d’épisodes caniculaires depuis 2010 à ce jour, qu’entre 1950 et 2000. En juin 2022, les experts recensaient pas moins de 3 pics de chaleur. À Arcachon, en Gironde, il a fait 43 degrés cet été-là (source).

 

Les effets du réchauffement climatique ne se font pas ressentir de la même manière à travers le monde. Mais l’Organisation météorologique mondiale et l’observatoire européen Copernicus s’accordent pour dire que le Vieux Continent se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Dès lors, les efforts déployés par les populations pour échapper à ces épisodes caniculaires ne sont guère surprenants. Peu à peu, une question s’impose dans les esprits. Comment voyager autrement dans un monde qui se réchauffe ? Alors que, pendant longtemps, le but commun était de “se faire une place au soleil”, gageons que l’enjeu sera plutôt, très prochainement, de “se faire une place au frais” !

 

Si vous souhaitez poursuivre la réflexion, le podcast France 2040 et notamment l’extrait “Où vivre dans vingt ans ?”, s’interroge sur ce à quoi ressemblera l’Hexagone dans une quinzaine d’années.

 

Voyager en France quand il fait trop chaud est encore possible. Afin d’éviter la canicule, montagnes, lacs d’altitude ou côte atlantique sont les principales options accessibles. Réservez vite votre hébergement insolite sur Cabanes de France pour une expérience rafraîchissante en pleine nature ! Et évidemment, une solution simple et efficace, c’est de se rendre dans un hébergement qui dispose d’une piscine ou un point d’eau sur place pour se rafraichir vite fait bien fait !

Partager cet article:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Jours

N'attendez plus pour faire vos cadeaux !

Avec les Cartes Cadeaux Cabanes de France, offrez l’expérience inoubliable d’un séjour insolite à vos proches: un cadeau unique, original et qui a du sens.

Réception instantanée par Email ou par courrier 48h