C’est une première. L’impact écologique du tourisme s’impose (enfin) de plus en plus dans les consciences. Désormais, 1 touriste sur 2 sait à quel point voyager représente un lourd tribut à payer pour la planète… et veut y remédier ! Agir pour l’environnement ne signifie pas renoncer à vos vacances. Des pistes concrètes existent pour vous aider à concilier les deux, sans que la faune ou les communautés locales en pâtissent. Et, bien sûr, pratiquer le tourisme insolite en France fait partie des solutions !
Impact du tourisme sur l’environnement, une prise de conscience croissante
L’une des plus grandes OTA au monde a, chaque année, pour habitude de publier une étude sur le tourisme à travers le monde. En avril 2025, c’est une analyse du rapport des voyageurs à l’environnement qui a été publiée. Et, pour la première fois, plus de la moitié des personnes interrogées (sur 32 000) ont déclaré avoir conscience de l’impact du tourisme sur l’environnement, et vouloir agir.
Là où le bât blesse, c’est au niveau des mesures mises en place par les autorités pour essayer d’endiguer ces impacts négatifs. Peu de particuliers sont d’avis qu’une réduction du nombre de visiteurs sur un lieu fragilisé est efficace (16 %).
Ils accorderaient ainsi plus d’importance au développement des infrastructures locales :
– Transports
– Gestion des déchets
– Préservation de l’environnement…
Une équation complexe, pour ne pas dire impossible à résoudre… De même, cette étude a mis en lumière les 73 % de voyageurs qui souhaitent dépenser leur argent à bon escient. Comprendre : que leurs vacances soutiennent directement les populations locales. Pour finir, 84 % des sondés affirment vouloir pratiquer le tourisme durable.
Pour vous prouver à quel point la prise de conscience est considérable, sachez que la même étude a déjà été réalisée en 2016. À cette époque, seuls 42 % des participants reconnaissaient de l’impact écologique du tourisme.
Comment concilier voyage et respect de l’environnement ?
La bonne nouvelle, en plus des mentalités qui évoluent, c’est que chaque voyageur peut agir pour l’environnement. Nous sommes tous plus ou moins habitués à une certaine forme de tourisme. Pour certains, il n’existe aucun avantage à partir en hors saison. Pour d’autres, il est hors de question de mettre les pieds sur la Côte d’Azur en plein mois d’août.
Quoi qu’il en soit, le surtourisme, associé à la croyance qu’il faut partir loin pour être vraiment dépaysé, ne constitue plus un modèle viable. Et si 53 % des voyageurs affirment vouloir améliorer leur impact sur la planète, il existe bien des façons de joindre le geste à la parole.
Privilégier les mobilités douces
Le transport est, très souvent, l’élément le plus polluant d’un voyage. Alors, pour réduire votre empreinte carbone, rien de tel que les mobilités douces. Vous vous en doutez, l’avion est un bien mauvais élève lorsqu’il s’agit de rejoindre sa destination de vacances…
Pas convaincu ? Découvrez nos 10 arguments pour un séjour insolite en France !
Plutôt que de changer de continent, pourquoi ne pas rester dans l’Hexagone et louer un hébergement insolite ? Ça aussi, ce serait une expérience originale ! Rendez-vous-y par exemple en transports en commun :
– Trains (TER, TGV…)
– Bus (FlixBus, BlaBlaBus…)
On vous a même préparé 5 destinations insolites pour se passer de voiture cet été ! Et si vous devez quand même démarrer le moteur, pensez à faire du covoiturage.
Opter pour un hébergement écoresponsable
Au moment de réserver un logement pour vos vacances, vous avez aussi la possibilité de faire de meilleurs choix. Exit les complexes hôteliers coûteux et polluants. Sur Cabanes de France, vous pouvez sélectionner une cabane dans les arbres, une roulotte, ou encore un tipi. Ces locations atypiques (plus) proches de chez vous, sont des alternatives idéales aux offres des mégaplateformes comme Airbnb ou Booking.com.
De plus, les hébergements insolites en particulier sont souvent conçus de façon écoresponsable. À l’aide de matériaux bio sourcés, entre autres, ou ayant recours aux énergies renouvelables, etc. Séjourner en France dans un logement plus proche de la nature a beaucoup moins de conséquences environnementales que d’opter pour une chaîne hôtelière en bord de mer…
Ce faisant, vous soutenez également près de 300 hébergeurs, soucieux de réinventer une autre forme de tourisme !
Impact positif sur l’environnement en voyage : respecter les lieux…
Et les habitants ! Voyager, ce n’est pas simplement découvrir de nouveaux horizons. C’est aussi, et surtout, s’enrichir d’un point de vue personnel. Et cela passe par le respect des coutumes et communautés locales, et de la destination concernée. Il ne s’agit pas seulement de faire preuve de courtoisie, mais aussi de témoigner sa considération pour les lieux et les gens qui vous accueillent.
Même si vous faites le choix de rester en France cet été (bravo !), visiter une nouvelle région peut apporter son lot de surprises. Chacune possède ses propres traditions et secrets. Allez à la rencontre des habitants, même s’ils viennent de votre propre pays, et ouvrez l’œil.
En France, plus que nulle part ailleurs, la diversité de paysages prime. Vous serez surpris de constater à quel point votre passeport est inutile pour être dépaysé !
La prise de conscience collective des conséquences du tourisme sur la planète est indispensable. Toutefois, elle ne suffira pas à inverser la tendance à elle seule. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de modifier nos habitudes et notre manière de voyager. Pour cela, privilégier des hébergements écoresponsables disponibles sur Cabanes de France, voyager moins loin, mais mieux, et respecter les territoires sont des réflexes à adopter d’urgence. Le tourisme durable n’est pas une contrainte, mais une opportunité de redonner du sens à nos voyages !