Réinitialiser le mot de passe

Manoir du Bois Joly

À partir de 80€ la nuit

0 0 avis de voyageurs
"Le Bois Joly", 28400, Margon, Centre www.manoir-bois-joly.fr
Contacter le propriétaire
Afficher le nº
Le Manoir du « Bois Joly » date du début du 16ème siècle. Dans le Perche, à côté de Nogent-le-Rotrou (2 kms), il est au milieu des champs, des prés et des bois.

Au 19ème siècle, il devient une des plus grandes fermes de la région. Il se fait alors connaître par son important élevage de chevaux percherons.

Depuis 1985, nous le restaurons dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche. Pour partager cette passionnante histoire, la « Roulotte des années 1930 » et le « Gîte du Fournil » vous accueillent !
Contact / Réservation
Coffret Cadeau

Description du site

Au début du 16ème siècle, Jacques Durand fait édifier le « Bois Joly ». C’est alors un fief seigneurial et un domaine agricole.

Au 18ème, Charles François Pinceloup de la Grange devient propriétaire. Marchand de tissus de renoms, il participe à la richesse de l’industrie étaminière nogentaise.

Au 19ème siècle, la famille d'Harambure hérite du domaine. Noble et originaire de Touraine, elle fait exploiter la ferme par des cultivateurs successifs. En 1870, Alphonse Fardouet est en charge de l’élevage de chevaux percherons. Nombreux étalons sont exportés vers les Etats-Unis.

Pendant la Première Guerre Mondiale, Paul Dordoigne achète l’exploitation d’une centaine d’hectares. Pionnier dans la région de Nogent, c’est le premier à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux sont organisées…

Quelques décennies plus tard, comme dans beaucoup de manoirs, la bâtisse n’est plus adaptée au développement agricole des années 1960-1970… Devenus une charge, plusieurs bâtiments ainsi que la « tour » tombent à l’abandon jusqu’au début des années 1980…

 

Depuis plus de 30 ans, des travaux conséquents sont réalisés. Charpentes, toitures, encadrements en pierres de taille, murs de silex…  sont restaurés. Essentiellement réalisés par nous-même, ces travaux puisent leur inspiration auprès du talent « des anciens ». En s’inscrivant dans l’Histoire du Perche et de ses manoirs, l’utilisation des techniques et des matériaux traditionnels restent les principaux ingrédients. Sans vouloir laisser sa trace, cette restauration permet à l’ensemble de devenir harmonieux,  comme si le manoir revenait à son état d’origine… Depuis quelque temps, le « Bois Joly »  retrouve son âme…

Après avoir restauré le "Gîte du Fournil" qui peut recevoir 6 à 8 personnes, nous avons retrouvé une roulotte foraine. La "Roulotte des années 1930" a totalement été restaurée pour accueillir 4 personnes. Pour partager cette passionnante histoire du "Bois Joly", nous pouvons proposer une visite guidée du manoir.

 

 

Hébergements insolites proposés

Dates de début et de fin de séjour :

Activités

Sur place :

  • Vente de produits locaux (miels, jus de fruits, conserves de viandes, bières, cidres...)

  • Piscine de la mi-mai à mi-septembre

  • Animaux (chevaux percherons, ânesse, moutons...)

  • Chemins de randonné

  • Visite guidée du manoir (sur demande)


 

A proximité…

  • Office de Tourisme (Centre-Ville de Nogent-le-Rotrou, 2 km)

  • Base de loisir de la Borde (Margon, à 2 km)

  • Musée de l'Histoire du Perche - Château Saint-Jean (Nogent-le-Rotrou, 2.5 km)

  • Golf du Perche (Souancé au Perche, 12 km)

  • Collège Royal & Militaire - Domaine de l’Abbaye (Thiron Gardais, 13 km)

  • Écomusée du Perche – Prieuré de Sainte-Gauburge (Saint-Cyr-la-Rosière, 17 km)

  • Maison du Parc Naturel Régional du Perche – Domaine & Manoir de Courboyer (Nocé, 17 km)


 

Marchés...

  • Le « Petit Marché » de Margon (vendredi après-midi)

  • Marché de Nogent-le-Rotrou (samedi matin)