facebook_pixel

Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

Il était une fois la yourte…

Publié le 2 octobre 2013 par Thomas

Avez-vous déjà testé la Yourte ? La Yourte des nomades Turcs et Mongols ! Connaissez-vous l’histoire de cet hébergement insolite ?

Yourtes au Moulin de la Jarousse

Originaire d’Asie Centrale, la Yourte fut et est toujours l’habitat traditionnel pour plus d’un million de Mongols. Les nomades d’Asie centrale vivent dans de grands espaces d’élevage extensif et les pâturages souvent pauvres les obligent à se déplacer souvent. Ils créèrent donc une habitation adaptée à leur déplacement : la yourte. Cette sorte de « tente » est en effet montable et démontable facilement, et résiste aux intempéries.

Cette habitation a pour caractéristique d’être une habitation familiale, en effet, la Yourte forme une seule pièce où vit toute la famille autour d’un poêle. La yourte possède une ouverture dans sa partie supérieure pour permettre d’évacuer les fumées et d’éclairer la pièce.

Faites de plusieurs murs de croisillons de bois et recouvertes par d’épais tapis de feutres, les yourtes peuvent faire jusqu’à 90m2.
La Yourte posée sur un plancher ou à même le sol, a de nombreuses représentations symboliques. Pour exemple, la Yourte symbolise le lien avec le paradis, avec l’axe du passé-présent-futur qui la traverse.

Aujourd’hui, on compte de plus en plus de yourtes en France. Cet hébergement insolite vous permettra de vous évader en famille ou en groupe dans un autre univers avec une décoration typique, celle des nomades d’Asie. Vous souhaitez avoir une nouvelle aventure en Yourte, plusieurs de nos partenaires vous proposent des séjours en yourte traditionnelle mongole.

Catégorie: Culture insolite

Publier un avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.