Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

La nature, le bon remède pour garder le moral

Publié le 13 juillet 2018 par Julia Tissandier

Aujourd’hui, notre rythme de vie à cent à l’heure nous fait oublier ce qui est essentiel pour notre corps mais aussi pour notre tête : se reconnecter avec l’environnement qui nous entoure. De nombreux experts et médecins s’accordent pour dire que nous passons beaucoup trop de temps assis à notre bureau derrière un écran d’ordinateur, quand ce n’est pas derrière un smartphone branché non-stop sur les réseaux sociaux. Hyper-connecté, il est urgent d’appuyer sur pause et de s’offrir une escapade en pleine nature.

Plusieurs études sérieuses ont en effet révélé que de plus en plus d’individus (vivant essentiellement dans un milieu urbain) souffre d’un « manque de nature », associé à l’augmentation de maladies telles que l’obésité ou de maladies mentale comme la dépression. À l’inverse, ces études ont également démontré qu’une sortie en pleine nature fait du bien au moral et réduit les pensées négatives. Pour être en bonne forme physique mais également morale, un seul remède donc : changer d’air !

La nature, même en ville

Notre organisme est à la base conçu pour bouger et être actif. On le met donc à mal en restant cloué à une chaise de bureau du matin au soir, et en respirant l’air pollué de la ville. Mais que l’on se rassure, pour prendre un bon bol d’air, nul besoin de partir à l’autre bout du monde (mais si vous pouvez vous le permettre pourquoi s’en priver ?). Vous avez un espace vert près de chez vous ? C’est suffisant !  Allez y faire une promenade en rentrant du travail, et tant pis s’il pleut ! Un parc, un bois, un jardin, tout fait l’affaire. Pendant une petite heure, on coupe portable et autre objets connectés, et on profite du paysage qui nous entoure : le calme d’un lac, l’ombre rafraîchissante des arbres, la douceur de l’herbe verte… on prend également le temps de contempler les nuages ou les couleurs du ciel au moment du coucher de soleil. Autant de petits plaisirs oubliés qui nous feront nous sentir bien à nouveau, et prendre conscience que la nature est une source quotidienne d’émerveillements. Durant la journée de travail, même si vous n’êtes pas dans un environnement campagnard, il est recommandé de marcher un maximum et de sortir prendre l’air dès que possible. Au lieu de manger au restaurant d’entreprise, prenez un repas à emporter et manger-le dehors. C’est toujours un changement de décor qui permet de se vider la tête et qui plus-est, d’améliorer sa concentration pour le reste de la journée.

Le jardinage : activité physique, détente et nature

Une autre façon se de réconcilier avec la nature même en ville : s’adonner au jardinage ! Si vous possédez ne serait-ce qu’un petit balcon, c’est le moment de le fleurir et d’y installer quelques plantes vertes, voire même d’y faire pousser certaines variétés de fruits ou légumes. Effet bénéfique garanti sur le moral mais aussi sur la santé physique, le jardinage étant un excellent moyen de lutter contre l’obésité.

S’offrir un week-end au vert

Toutefois, la meilleure solution reste de s’octroyer un week-end entier à la campagne ou à la montagne, peu importe, au grand air ! De plus en plus convoités, les cabanes dans les arbres et autres hébergements en plein air se développent partout en France et permettent une déconnexion totale et salvatrice: yourtes, tipis, roulottes, ou encore igloos transparents pour observer la voie lactée, les hébergements insolites ont le vent en poupe. Encore une preuve que les citadins éprouvent de plus en plus le besoin de s’évader loin du tumulte des grandes villes. On profite de ce séjour au vert pour faire une grande randonnée en forêt, ou bien improviser un pique-nique champêtre sur l’herbe tout en profitant du soleil (à la période des beaux jours). Idéal pour se ressourcer !

Toucher la nature du bout des doigts (de pieds…)

Autre activité insolite et bucolique à souhait, les « sentiers pieds nus ». Ce concept qui se développe dans diverses régions françaises offre la possibilité de suivre un sentier balisé… pieds nus ! Une manière de faire corps avec la nature et de retrouver des sensations perdues depuis longtemps : sur du sable, des copeaux de bois, des gravillons, des galets, ou encore des pommes des pins, l’expérience séduira aussi bien les enfants pour son côté ludique, que les parents. Bien-être et sérénité garantis ! Ce genre de parcours existe notamment en Dordogne, dans le Val de Loire, ou encore en Lorraine, où se trouve le premier parc pieds nus de France ! Une sortie idéale pour toute la famille.

Le toucher est donc mis à contribution avec ces sentiers pieds nus, mais une reconnexion totale avec la nature implique également tous les autres sens : à la campagne, on se laisse bercer par le chant des cigales ou les cloches des troupeaux de vaches, et on respire le doux parfum de la forêt : la terre humide, l’écorce des arbres, la fraîcheur des feuilles sont partout autour de nous et chaque élément est une bouffée d’oxygène. À la mer, place aux embruns salés de l’océan, aux cris des mouettes, ou encore au bruit des rouleaux de vagues qui déferlent sur la plage… parfois, il n’en faut pas plus pour être transporté dans un autre monde et oublier les tracas et les agressions du quotidien.

Les animaux, nos meilleurs amis

Enfin, il ne faut pas oublier les animaux, qui participent eux aussi à notre réconciliation avec la nature. De nombreuses personnes décident en effet de s’offrir un court séjour dans une ferme. Au programme, ramassage des œufs de bon matin, traite des vaches, ou encore nourrissage des lapins. Un retour à l’essentiel et aux choses simples qui agit comme un véritable antidépresseur. En milieu sauvage, on prend le temps de contempler la faune locale : oiseaux, poissons, insectes… ils participent à l’équilibre et à la préservation de notre écosystème de plus en plus fragilisé. En les observant, on comprend l’importance, voire l’urgence de protéger son environnement. Inutile donc de regarder un documentaire animalier, une sortie sur le terrain est bien plus édifiante !

Maintenant que cet article est terminé, c’est l’heure d’aller mettre le nez dehors. Faites-en autant, votre corps et surtout votre tête vous diront merci !

Catégorie: Culture insolite

Publier un avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.

PGF1ZGlvIGF1dG9wbGF5Pg0KICA8c291cmNlIHNyYz0iL3dwLWNvbnRlbnQvdXBsb2Fkcy8yMDE2LzExL3JpcmVwZXJlbm9lbC5tcDMiIHR5cGU9ImF1ZGlvL21wMyI+U29uDQo8L2F1ZGlvPg==
Fond salon Noël
Bulle
Noël approche !
Sapin de Noël
bulle
Cabane dans les arbres
Chèque cadeau Cabane dans les arbres
Bulle renne chèque cadeau Cabane
WÂHOÜÜ!