facebook_pixel

Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

Tourisme insolite, plus qu’un effet de mode, une réelle tendance

Publié le 10 février 2016 par Thomas

Cœur de métier du réseau Cabanes de France, les hébergements insolites ont le vent en poupe et s’inscrivent comme la réelle tendance du moment. Simple effet de mode ? Pas si sûr. Il y a déjà quelques années on parlait déjà d’un effet de mode, et la réalité  à montré que la tendance est toujours là et la demande n’a fait que croitre ces dernières années.

Bulle transparente en bord de mer

Un chiffre symbolique : les professionnels de la construction de cabanes perchées n’estiment que le nombre de cabanes dans les arbres en France à doublé au cours de ces 3 à 4 dernières années. Mais au délà d’une offre grandissante, c’est également une offre de plus en plus diversifiée qui voit le jour aux quatre coins du pays. Les constructeurs d’hébergements insolites redoublent d’imagination pour proposer toujours de nouvelles innovations. Un petit tour au SETT de Montpellier (Salon des Equipement et Techniques du Tourisme – http://www.salonsett.com/ ) ou au Salon Mondial du Tourisme de Paris suffit pour découvrir chaque années des surprises en matière d’hébergement insolite. On voit également naître des concepts touristiques au sein d’endroits détournés tels qu’une ancienne prison, un couvent, un ballon dirigeable, un aquarium, un wagon de train ou un ancien avion. Ce développement de l’offre bénéficie au voyageur car les hébergeurs doivent redoubler d’imagination et proposer des service de qualité s’ils veulent se démarquer de la concurrence.

 

Des gites pas comme les autres

 

Les médias ont bien perçu cette tendance, et si au cours de ces dernières années ont a régulièrement pu voir des parcs d’hébergements insolite dans des journaux télévisés (bien souvent à l’édition de 13h d’une chaine bien connue ou dans les éditions régionales de France 3), ce sont désormais à des heures de grande audience qu’on consacre des émissions entières à ces concepts. M6 a lancé cette année l’émission « Des gîtes pas comme les autres » où trois « experts » – on notera la très « insolite » présence aux côtés d’un membre du Guide du routard et d’une décoratrice, de Norbert Tarayre (candidat de l’émission Top Chef) – sillonnent la France à la recherche de lieux insolites pour « vivre une expérience unique » le temps d’une journée et d’une nuit.
De son côté, TF1 qui avait lancé « Bienvenue chez Nous » en 2012, à décliné son émission dans une version « Bienvenue au Camping », dans laquelle on a pu apprécier la participation très remarquée de Michel et Corinne de l’Oasis Bellecombe. A voir l’armée de casteurs de l’émission qui ont sillonné chaque mètre carré de l’espace insolite du Salon Mondial du Tourisme encore cette année, on devine l’intérêt que porte la chaine à ces offres originales.
Dernièrement, c’est l’émission « Reportages » de TF1 qui s’est attaquée au sujet avec un reportage moins « télé-réalité », mais peut-être plus juste intitulé « Ma cabane, mon paradis ». On y retrouve des passionnés de cabanes de divers horizon, et notamment Mathieu, constructeur de cabanes dans les arbres et co-gérant des Cabanes des Volcans en Auvergne.

Pour mettre en lumière ce constat, on aurait tout aussi bien pu citer les nombreux articles de blog ou de magasines lifestyle sur le « glamping » – la création même de se terme est née de l’apparition de cette tendance – ou encore la multitude de jeux concours pour gagner un séjour insolite ou un weekend perché dans les arbres, sur les paquets de céréales, les magazines divers et variés ou les réseaux sociaux.

Pourquoi donc, ce qu’on pourrait qualifier d’effet de mode ce nouveau tourisme, n’en est pas un ?
On peut penser que c’est une mutation qui s’installe dans les habitudes de certains consommateurs. Certains veulent une expérience différente, loin des habituelles stations balnéaires ou des vacances dans la maison familiale. D’autres cherchent un rapprochement vers la nature, voyager responsable, et peut-être d’une certaine manière, fuir le quotidien de la vie citadine. De plus en plus d’initiatives naissent dans le monde du tourisme responsable et vont souvent au-delà du simple hébergement « insolite », écologique ou éco-responsable. Le portail Voyagions Autrement (http://www.voyageons-autrement.com/) recense bon nombre d’initiatives en ce sens.

Qu’il s’agisse de conviction ou d’un simple désir d’évasion, l’attrait pour les hébergements insolite répond à des attentes actuelles en ce sens où il s’agit là d’une véritable alternative à un tourisme de masse traditionnel, qui ne valorise ou ne respecte pas toujours son environnement et son patrimoine.

Thomas Villetard

Catégorie: Culture insolite
    30 octobre 2016
    klochette

    Cet article est très intéressant et très bien détaillé. Merci à la personne qui l’a écrit, il m’a bien aidé à la réalisation d’une étude personnalisée en BTS Tourisme.

    Répondre

Publier un avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.

PGF1ZGlvIGF1dG9wbGF5Pg0KICA8c291cmNlIHNyYz0iL3dwLWNvbnRlbnQvdXBsb2Fkcy8yMDE2LzExL3JpcmVwZXJlbm9lbC5tcDMiIHR5cGU9ImF1ZGlvL21wMyI+U29uDQo8L2F1ZGlvPg==
Fond salon Noël
Bulle
Noël approche !
Sapin de Noël
bulle
Cabane dans les arbres
Chèque cadeau Cabane dans les arbres
Bulle renne chèque cadeau Cabane
WÂHOÜÜ!