🎁 Offrez un séjour insolite à vos proches! Recevez votre carte cadeau instantanément par email.   Voir la Boutique

Vacances nature dans la région des lacs du Jura

Cette région spécifique du Jura abrite une concentration de lacs unique en France. Enveloppé de montagnes, ce territoire est un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’activités de plein air. Entre eaux cristallines et paysages pittoresques, la région des lacs du Jura offre une diversité naturelle qui invite à la contemplation. Découvrez tout de suite ces mers intérieures au bord desquelles il fait bon vivre !

Quels sont les principaux lacs du Jura ?

Vous êtes en quête de sites où vous baigner en toute tranquillité ? Les lacs du Jura correspondent exactement à ce que vous recherchez ! Voici un tour d’horizon des plus beaux lacs jurassiens pour vous rafraîchir, pique-niquer ou partir en randonnée.

 

Le Lac de Chalain

Ses eaux turquoise, bordées de plages sablonneuses, forment un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports nautiques. Comptant parmi les plus grands lacs de France, le lac de Chalain constitue également un superbe circuit de randonnée de longueur variable pour s’adapter à tous les profils de marcheurs. Les plus courageux grimperont jusqu’au belvédère de Fontenu pour être récompensés d’une vue panoramique sur la vallée.

 

Le Lac de Vouglans

Avis aux sportifs et aux vacanciers ayant la bougeotte : le lac de Vouglans est particulièrement propice aux activités physiques… sur l’eau, évidemment ! Mais pas que. Ses 35 kilomètres de long vous permettront, au choix, de pratiquer le pédalo, le paddle, le ski nautique ou encore la baignade, tout simplement. Sans compter les sentiers pédestres et autres itinéraires de via ferrata accessibles depuis les rives du lac !

 

Le Lac de Clairvaux

Vous visitez la région des lacs du Jura en famille ? Dans ce cas, le lac de Clairvaux est une destination incontournable lors de votre séjour. Quiétude et convivialité sont les mots qui qualifient le mieux ce cadre naturel préservé. Toute proche, la station touristique de Clairvaux-les-Lacs propose des divertissements adaptés aux jeunes comme aux moins jeunes. Empruntez notamment le sentier découverte pour ne passer à côté d’aucune curiosité locale ou promenez-vous jusqu’aux impressionnantes Cascades du Hérisson.

 

Sélection d’activités dans la région

Outre le fait qu’ils composent un décor de rêve, ces innombrables points d’eau sont très appréciés lorsque le mercure grimpe. Ne manquez pas de vous adonner à diverses activités aquatiques comme le canyoning ou le canoë-kayak. Envie d’un après-midi plus calme ? Rien de tel qu’une promenade en bateau pour vous détendre sur l’eau ! Et si vous préférez garder les pieds sur (sous) terre sans transpirer pour autant, optez pour une visite à la Grotte d’Osselle.

 

Les lacs jurassiens sont parfaits pour piquer une tête, mais les montagnes environnantes offrent une multitude d’opportunités de prendre un bol d’air frais ! En altitude, oubliez le vacarme de la ville, les embouteillages et la pollution. Les chemins de randonnée sont nombreux, allant de la simple balade au trek de plusieurs jours ! Marcheurs expérimentés ou simples flâneurs, chacun trouvera son compte dans les montagnes du Jura.

 

Pour finir, les adeptes de visites culturelles et de sites historiques ont aussi de quoi se réjouir. Éveillez votre gourmandise au Musée du Comté de Poligny, faites le plein d’histoire médiévale au Château de Montfaucon, ou préférez le silence de l’église de Conzieu et de l’Assomption. Vous voyez, impossible de s’ennuyer lorsqu’on visite le Jura et sa région des lacs !

 

Sélection d’hébergements insolites près des lacs du Jura

Qu’y a-t-il de mieux que de réserver un logement original et confortable pour profiter pleinement de votre escapade jurassienne ? À la fin d’une journée d’exploration bien remplie, fourbus, vous n’aurez qu’une seule envie : pouvoir vous reposer dans un cadre verdoyant, au calme. Et ça tombe bien, puisque Cabanes de France a plusieurs adresses qui remplissent justement ces critères à vous suggérer !

 

Vous pourriez tout d’abord réserver une nuitée au Domaine de Syam et réveiller l’enfant qui sommeille en vous. Sur place, ce ne sont pas moins de huit cabanes perchées dans lesquelles vous pourrez choisir de passer la nuit. Entourées d’arbres centenaires et installées au cœur d’un beau parc à l’anglaise, ces cabanes vous permettront de vivre une expérience conviviale et inoubliable.

 

À l’opposé, vers l’ouest, se trouve le Domaine de l’Entrecœur, à Ménétru-le-Vignoble. Là encore, c’est une belle cabane dans les arbres pour deux personnes qui vous attend. Idéal pour un week-end loin de l’agitation urbaine, cet hébergement unique dispose d’une large terrasse d’où vous pourrez admirer les vignobles alentour, les plaines et le village de Château-Châlon.

 

Enfin, à Pontarlier, pour un dépaysement total, venez passer une nuit à La Larmontine, une tiny house montagnarde ! D’une capacité de six personnes, elle convient aussi bien aux couples qu’aux familles nombreuses. Située à 1134 mètres d’altitude, elle allie confort et commodités en lisière de forêt.

 

Voilà qui devrait vous inciter à planifier vos prochaines vacances nature dans la région des lacs du Jura ! Un monde fascinant vous ouvre les bras, d’ailleurs appréciable quelle que soit la saison ! Que vous soyez plutôt d’humeur active ou méditative, vous trouverez toujours de quoi faire, le temps d’un week-end ou de plusieurs jours. Pensez à réserver dès maintenant votre logement unique sur Cabanes de France, et succombez aux charmes de la beauté sauvage du Jura.

Partager cet article:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

Offrez un séjour insolite sous le sapin...

Pour Noël, les frais de ports sont offerts sur toutes les cartes cadeaux jusqu’au 18/12/2023 avec le code promo :

PAPANOEL23