Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

Tourisme responsable : une nuit en écolodge

Publié le 25 septembre 2018 par Julia Tissandier

Faire du tourisme tout en respectant l’environnement, oui, c’est possible. Car si le tourisme dit de masse est de plus en plus critiqué pour ses conséquences néfastes sur l’environnement, il est aujourd’hui possible de voyager tout en réduisant son empreinte carbone. C’est le concept du tourisme responsable, une façon de voyager qui séduit un nombre grandissant de voyageurs, car elle permet d’allier découverte et authenticité, expérience touristique et respect de la nature et des populations locales. Alors, comment adopter l’attitude d’un touriste responsable ? Et bien, cela commence par le choix de son hébergement : adieu les gros complexes hôteliers, bonjour les petites structures pleines de charme. Et lorsque l’on souhaite s’offrir une petite escapade en pleine nature, on a trouvé la meilleure solution : l’écolodge !

L’écolodge, qu’est-ce que c’est ? 

Un écolodge est un hébergement construit avec des matériaux naturels tels que le bois ou la terre, et implanté en pleine nature. Attention toutefois à ne pas se faire avoir, un écolodge est bien plus qu’une simple cabane dans les bois, et pour être reconnu comme tel, il doit respecter un certain nombre de critères : recyclage des déchets, ou encore contrôle de la consommation d’eau et d’électricité sont les bases d’un écolodge.

En plein Parc Naturel Régional de Millevaches, le domaine Eco Source Arboricole a fait du tourisme responsable sa marque de fabrique. Ici, on allie respect de l’environnement et relations humaines. Totalement autonome en énergie, le domaine utilise les énergies renouvelables à l’aide de panneaux solaires pour l’électricité, et est équipé de douches solaires et de toilettes sèches. Toujours dans un souci de sensibilisation de l’Homme par rapport à son environnement, les propriétaires organisent régulièrement des stages ou formations afin d’apprendre à vivre en harmonie avec la nature qui nous entoure.

Mais pour ceux qui proposent des services hôteliers, cela passe également par une alimentation saine à base de produits locaux pour les petits-déjeuners par exemple ; ou encore l’utilisation d’équipements écolos, plus respectueux de l’environnement.

Une expérience familiale

En France, de nombreux écolodges apparaissent, bien décidés à sensibiliser petits et grands au tourisme responsable. C’est le cas de Family EcoLodge, un établissement situé entre Bourgogne et Val de Loire, à moins de 2 h de la Capitale. Ici, plusieurs hébergements insolites sont disponibles : cabanes, roulottes, yourtes, ou encore safari-lodge. Un site en pleine campagne, où de nombreuses activités permettent aux familles de découvrir la région sans l’abîmer. Au programme, escape-game en plein air, balades à vélo, feux de camp, découverte des animaux de la ferme, jardinage dans le potager, ou encore ateliers créatifs pour apprendre à cuisiner les produits locaux. Vos bambins oublieront bien vite télévision et autres objets connectés. La visite ludique à ne surtout pas manquer à proximité : le chantier de Guédelon, un château entièrement construit avec les techniques du Moyen-Âge !

Place au « glamping »

Il y a bien sûr la traditionnelle tente de camping, mais pour ceux qui ne se sentent pas l’âme aventurière, rassurez-vous : il est tout à fait possible de combiner confort et écologie. Ce concept, c’est celui du « Glamping », contraction entre camping et glamour. Certains établissements offrent en effet des hébergements munis de tout le confort moderne, avec parfois l’accès à un sauna ou des massages dans un spa. En Gironde, le domaine EcÔtelia propose un concept innovant avec différents types d’hébergements, chacun représentant un continent : œnolodges et pods en Europe, cabanes de trappeurs avec spa nordique en Amérique du Nord, yourtes traditionnelles en Asie, tentes safari en Océanie, ou encore tentes caïdale en Afrique. Écolo, et dépaysant !

Autre alternative pour combiner confort et tourisme responsable, les écolodges de Loire, un site qui propose des cabanes entièrement construites en chêne, en plein cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Spacieux et confortable, le domaine propose également de nombreuses activités de plein-air : vélo, canoë, pêche… ainsi que des paniers bio « dégustation du terroir » ou encore des forfaits massages. Un véritable retour aux sources !

Dormir au plus près des animaux 

La dernière tendance ? Dormir au plus près des animaux. Mais attention, toujours en respectant leur bien-être et leur habitat naturel. Certains parcs animaliers, tels que le renommé zoo de la Flèche dans la Sarthe, proposent désormais de passer une nuit en safari-lodge. Une immersion quasi totale au plus près d’animaux sauvages, avec lesquels vous aurez l’impression de partager un lien privilégié. Le temps d’une nuit magique, choisissez votre partie du globe et préparez-vous à avoir des voisins hors du commun : lions en Afrique, grizzlys et loups au Canada, ours polaires en Arctique, ou encore tigres blancs en Asie évolueront sous vos yeux ! Un rêve éveillé, une reconnexion avec la nature, et une expérience exceptionnelle à vivre en famille.

Tout cela vous a donné envie ? Ne perdez plus de temps et recherchez dès maintenant un écolodge pour y séjourner parmi les nombreux hébergements insolites du réseau Cabanes de France.

Catégorie: Culture insolite

Publier un avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.

PGF1ZGlvIGF1dG9wbGF5Pg0KICA8c291cmNlIHNyYz0iL3dwLWNvbnRlbnQvdXBsb2Fkcy8yMDE2LzExL3JpcmVwZXJlbm9lbC5tcDMiIHR5cGU9ImF1ZGlvL21wMyI+U29uDQo8L2F1ZGlvPg==
Fond salon Noël
Bulle
Noël approche !
Sapin de Noël
bulle
Cabane dans les arbres
Chèque cadeau Cabane dans les arbres
Bulle renne chèque cadeau Cabane
WÂHOÜÜ!